Concevoir une formation de courte durée

Publié le 26-08-2022

#Pédagogie #Formation

Concevoir une formation de courte durée

Vous souhaitez créer une formation mais ne savez pas par ou commencer ?

Jiminy Formation vous propose de vous former à travers divers outils et méthodes pédagogiques afin de créer votre propre parcours de formation.

Prérequis

Aucun

Public visé

Toutes personne souhaitant créer une formation

Objectifs-Aptitudes-Compétences

- Comprendre l’environnement réglementaire de la formation professionnelle
- Concevoir une stratégie de formation
- Élaborer des supports pédagogiques engageants
- Favoriser une relation pédagogique adaptée à son public
- Evaluer les compétences acquises

Durée

21 heures soit 3 jours

Modalités et délais d'accès

Le retour du devis signé vaut acceptation. Le délai d’accès entre le devis
signé par le bénéficiaire et le début de la prestation est en moyenne d’un mois.

Prix

2550€ net de TVA

Moyens Pédagogiques

- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Étude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluations

Un test QCM et une mise en situation professionnelle nous
permettront de constater si les objectifs ont été atteints.

Accessibilité

En cas de situation de handicap, une étude de faisabilité sera faite afin de proposer une formation adaptée.

Contact : HOUNSOU Edwige référente handicap, 07 81 14 66 36, edwige.hounsou@cabinet-remarquable.fr

Contenu de la formation

Comprendre l'environnement du formateur

- Les aptitudes types du formateur
- Les 3 rôles fondamentaux du formateur
- La terminologie de la pédagogique
- Le cadre de référence Qualiopi

Avoir une approche pédagogique vis-à-vis de son client

L’analyse de son besoin
La reformulation de son besoin en objectifs
La définition de compétences évaluables
Cas pratique : Fiche d’analyse du besoin

Structurer sa formation

L’intérêt du scénario pédagogique
L’ajustement du rythme au regard de ses objectifs pédagogiques
Les différentes méthodes pédagogiques
La modularisation et son intérêt
Les choix assumés du formateur
Cas pratique : Scénario pédagogique

Créer des supports engageants

Les règles de base à respecter
La typologie des supports pédagogiques destinés aux stagiaires
L’exploitation des ressources pédagogiques
Cas pratique : Séquence pédagogique

Comprendre les rouages de l’animation

La posture du formateur
La gestion du temps
L’intégration de jeux pédagogiques
Les outils digitaux au service de l’animation
Cas pratique : Animation d’un mini-module

Vérifier l’atteinte des compétences visées

Les différents types d’évaluation
La formalisation des évaluations
L’intérêt des évaluations à froid
Cas pratique : Grille d’évaluation

Prendre en main le mode distanciel

Les principaux termes spécifiques
Le choix des outils d’animation et de suivi
Les moyens pour conserver l’engagement des stagiaires

Notre site internet utilise des cookies pour mesurer son audience. Vous pouvez les accepter, ou définir vous mêmes vos paramètres personnalisés.